La Grèce fait partie des destinations fortement plébiscitées par les touristes en Europe. Ce pays regorge de sites archéologiques et touristiques très intéressants. Partir à la découverte de la Grèce constitue une bonne idée pour se plonger dans l’histoire et l’univers antique au centre d’eaux turquoise, d’îles paradisiaques et de belles montagnes. C’est aussi une bonne option de découvrir une culture préservée et chaleureuse. Plus que de simples musées de vestiges et de ruines de l’Antiquité, la Grèce représente également un endroit fortement connu pour son hospitalité classique, ses paysages à couper le souffle et sa gastronomie locale délicieuse. Mais quels sont les monuments qui méritent une visite lors d’un voyage en Grèce ?
Explorer les Météores
L’abbaye des Météores constitue d’imposants pitons rocheux. Elle se trouve sur la plaine de Thessalie. De nombreux monastères y ont été bâtis entre le XIV et XVIe siècle. Actuellement, la grande majorité d’entre eux ne sont que ruines. Mais vous pouvez encore visiter la grèce et explorer quelques monuments comme l’Agios Stefanos, l’Aghia Triada, le Roussano, l’Agios Nikolaos, le Varlaam ou encore le Megalo Meteoro. Hormis la beauté hors du commun du lieu, les Météores renferment encore quelques mystères. Autrefois, il n’était possible d’y accéder qu’à l’aide d'une poulie et de cordes. Rendez-vous sur viree-malin.fr pour en savoir plus.
Découvrir l’Angelokastro
Au moment de visiter la grèce, ne manquez pas de voir l’Angelokastro. Ce dernier se réfère à une forteresse byzantine la plus connue en Grèce. Elle se trouve au nord-ouest de Corfou. C’est un vestige architectural le plus imposant et le plus visité des îles ioniennes. D’après l’histoire, Angelokastro désignait le centre du Corfou. Avec Kassiopi et Gardiki, Angelokastro représentait l’une des trois forteresses chargées de protéger l’archipel en cas d’envahissement. Construit au sommet d’une montagne rocheuse qui s’élève à plus de 300 mètres d’altitude, l’Angelokastro ou le château des Anges vous offre une vue imprenable sur les baies de Paleokastritsa.
Visiter l’Acropole, l’Odéon d’Hérode Atticus et le Parthénon
La visite de l’Acropole, de l’Odéon d’Hérode Atticus et du Parthénon représente une activité incontournable pour visiter la grèce. L’Acropole constitue un lieu historique et emblématique de la Grèce. Plusieurs architectes et artistes, formés par le sculpteur Phéidas, se sont regroupés afin de fonder ce monument sur un plateau rocheux. Ce dernier domine la ville de près de 150 mètres de hauteur. Vous y découvrez l’Erechthéion, le temps d’Athéna Nikê, les Propylées et le fameux Parthénon bâti par Ictinus. Concernant l’Odéon d’Hérode Atticus, ce monument a été fondé en l’an 160 et se trouve près de l’Acropole. Cet édifice historique grec marquait autrefois une bâtisse où se passaient des auditions musicales. Il est muni d’un plafond en bois de cèdre, d’un sol en mosaïque, de sièges en marbre et de murs. Vous pouvez admirer la spécificité de ce monument depuis l’enceinte de l’Acropole. Pour ce qui est du Parthénon, il s’agit d’un monument le plus symbolique en Grèce. Il se trouve sur l’Acropole et a été fondé entre 440 et 430 av. J.-C. À l’époque, cet édifice impressionnait de par la qualité de ses finitions, la beauté de son marbre blanc et sa taille immense. Aujourd’hui, le Parthénon représente l’une des loges doriques encore préservées dans le pays.
Partir à la découverte de l’Olympion, Délos et d’Agora d’Athènes
Visiter la grèce, c’est aussi découvrir d’autres monuments très connus comme l’Olympion, l’Agora d’Athènes, etc. L’exploration de l’Olympion marque dans ce cas un incontournable lors de votre passage sur le lieu. Ce temple de Zeus olympien a été créé entre le VIe et le IIe siècle av. J C. Il se situe au pied de l’Acropole. L’Olympion mesure 15 mètres de hauteur, 40 mètres de longueur et 96 mètres de largeur. À l’époque, il disposait de plus d’une centaine de colonnes corinthiennes. À l’heure actuelle, seule une quinzaine d’entre ces dernières sont encore debout. Il existe encore quelques vestiges du temple après un tremblement de terre à l’époque médiévale. Le monument Délos se trouve en face de Mykonos, dans la mer Égée et au milieu des Cyclades. C’est la terre natale d’Artémis et d’Apollon. Malgré sa petitesse, cet archipel inhabité de 1,5 km de large et de 5 km de long dispose d’un patrimoine historique grandiose. Lors de votre visite sur cet endroit, vous allez explorer la terrasse des Lions, le lac sacré, les sanctuaires du Cynthe, le port marchand. Découvrez également le quartier du théâtre, la synagogue de Délos, le temple de Dionysos, le temple d’Isis ou encore la cité sainte d’Apollon. Concernant l’Agora d’Athènes, il s’agit d’un autre monument à visiter absolument lors d’un voyage en Grèce. À l’époque, l’Agora d’Athènes représentait le centre de la vie commerciale, politique et sociale d’Athènes. Aujourd’hui, ce monument abrite le musée de l’Agora d’Athènes. De nombreux articles en provenance de la zone de l’Agora antique y sont exposés comme la monnaie, les armes, les parures, les céramiques et bien d’autres encore.